Accolée au FUP, la gare de Saint-Denis Pleyel sera comparable en taille et en trafic à celle de Châtelet-les-Halles. Imaginerait-on faire passer une autoroute polluante au dessus des Halles, en plein Paris ? C’est le double standard : alors qu’à Paris, les élus s’engagent à rendre la ville plus cyclable et plus vivable, à Saint-Denis, les projets ont cinquante ans de retard. Les JO de Paris 2024 se prétendent durables, et visent la neutralité carbone. Pourtant, à Saint-Denis, dans une zone déjà fortement touchée par la pollution de l’air, les collectivités et l’État financent un projet autoroutier qui dégradera la qualité de vie des habitants et ignore la solution vélo, mobilité la plus adaptée à la ville du 21e siècle. Face à ces contradictions, Paris en Selle et les associations Vivre à Pleyel et Environnement 93 saisissent la justice et défendent le projet citoyen alternatif d’un FUP consacré aux mobilités actives et aux transports en commun.Paris en Selle appelle les élus et décisionnaires des JO (Solidéo, COJO) à faire des jeux de 2024 un tremplin pour dessiner la ville de demain. Alors que les budgets sont revus à la baisse, et que les nouvelles lignes de métro ne seront pas livrées à temps, la solution vélo est à portée de main : il est encore temps de faire de Paris 2024 des jeux vélolympiques. Une campagne de financement participatif est lancée pour financer les frais de justice. |